Comment agrandir une maison : suivez ce guide complet

Comment agrandir une maison : suivez ce guide complet

Vous n’avez pas assez d’espace à la maison, mais vous ne désirez pas déménager pour autant ? Vous pouvez agrandir l’espace de vie pour gagner en surface sans quitter vos habitudes. Voici quelques idées qui peuvent servir d’inspiration.

Aménager les combles

Pour gagner de la surface habitable, vous pourrez commencer par aménager vos combles. Pour autant, vous ne perdez pas votre grenier. Cette solution vous permet même d’aménager une salle de jeux pour les plus jeunes.

A lire également : L’installation de piscine hors sol entraîne-t-elle un avis d’imposition à son propriétaire ?

L’aménagement des combles vous donne aussi l’opportunité de créer une nouvelle chambre d’ado ou un salon. Notez qu’en ayant recours aux prestations d’un professionnel certifié RGE, vous pouvez profiter des aides étatiques. Pour trouver d’autres possibilités intéressantes, regardez ici.

Créer une extension pour gagner de l’espace

Si la taille de votre jardin et le plan local d’urbanisme vous le permettent, vous pouvez construire une extension et de la coller à votre maison. Cette option vous permet de garder un logement de plain-pied. Vous avez la possibilité de créer une extension en choisissant entre :

Avez-vous vu cela : Potentiel de marché : Stratégies gagnantes et analyse approfondie pour booster vos ventes

  • Le bois ;
  • Les briques ;
  • Le parpaing, etc.

N’hésitez pas à faire appel à un architecte pour le choix des bons matériaux. Il vous donnera même des recommandations pour la décoration.

Jouez la carte de l’originalité et installez un garage, une terrasse ou même une extension sur pilotis.

Transformer le garage en pièce à vivre

Vous ne rangez pas votre véhicule au garage ? Pourquoi ne pas transformer cet espace en pièce de vie ? Faites de votre garage un studio ou une chambre d’amis. Ainsi, vous l’utiliserez pour les répétitions avec vos amis ou pour faire de la peinture.

Les travailleurs à domicile transformeront le garage en bureau afin de profiter de plus de tranquillité. Il ne vous reste donc qu’à aménager la construction qui est déjà en place. Remplacez la porte du garage par une grande baie vitrée pour styliser l’espace.

Exploiter le sous-sol

Cette alternative consiste à réhabiliter le sous-sol dans le but d’en faire une autre pièce de vie. Pour combler le manque de surface, aménagez un souplex ou un sous-sol. Cette extension par excavation est avantageuse en ce qu’elle permet d’améliorer la qualité de l’isolation. Certes, la nouvelle pièce de vie bénéficie de la géothermie pour profiter d’une excellente température en hiver comme en été.

Créer une mezzanine

Aménager une mezzanine permet d’embellir une maison et de gagner de la place. Elle vous donne l’occasion de créer un espace lumineux et ouvert avec une hauteur sous plafond. Vous aurez un sentiment de liberté. Vous aimerez certainement cette pièce qui favorise la circulation de l’air.

Ces années, on craque pour la verrière style atelier qui se démarque par sa personnalité extrêmement marquée. Caractérisée par une structure en acier, cette mezzanine apporte du contraste. Elle laisse passer la lumière tout en protégeant les lieux du vent frais et du bruit.

Previous post Comment reconnaître une bombe aérosol de qualité ?
Next post Le minimalisme en action : comment optimiser l’espace de sa maison pour se sentir plus grand